Prix Renard'eau 2018/2019 - Circonscription de Barentin

Prix Renard’eau 2018/2019 Thème départemental : "Même pas peur".

, par Delphine David (Mercier) - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Prix Renard’eau, qu’est-ce que c’est ?

Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6 ème du département de Seine-Maritime.
Le Comité de sélection et de suivi du jury, piloté par une Inspectrice de l’Éducation Nationale, est composé d’Inspecteurs, de Conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux en arts plastiques généralistes et d’un enseignant référent aux usages du numérique de la DSDEN 76 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Seine-Maritime).
Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité littérature propose 4 sélections d’ouvrages :
• Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
• Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande
Section)
• Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
• Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Cela
signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre en s’interrogeant sur les questions suivantes :

• Comment entrer dans le livre ?
  • Comment le lire ?
  • Comment le comprendre ?
  • Comment interpréter le message de l’auteur ?
  • Comment le mettre en réseau avec d’autres ouvrages et œuvres culturelles ?

Ces interrogations amènent chaque élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré.
Pour une autre valorisation des ouvrages que vous avez aimés, vous pouvez concevoir des bandes annonces :
L’objectif de ce jury est d’amener les parents à partager les lectures avec leurs enfants.
Les familles seront invitées à voter pour leur ouvrage préféré.

Vous trouverez en pièces jointes à cet article la circulaire concernant cette action, des conseils par cycle concernant l’exploitation des ouvrages, la présentation des ouvrages sélectionnés.

Pour accéder au site officiel du prix Renard’eau et procéder à votre inscription, veuillez cliquer ICI.

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024