Rallye FLY 'n Caux - Circonscription de Barentin

Rallye FLY ’n Caux Rallye sur internet de la PS au CM2.

, par Delphine David (Mercier) - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le rallye internet a pour thème cette année : le parcours citoyen.

Ce parcours citoyen permet d’aborder des grands champs d’éducation à la citoyenneté :

• la transmission des valeurs républicaines et le principe de laïcité.
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • l’éducation aux médias et à l’information.

Les inscriptions sont à réaliser avant le 01/01/2018.

Les questions seront consultables en ligne jusqu’au 29/01/2018.

La saisie des réponses se fera du 29/01/2018 au 21/04/2018.

La participation au rallye est ouverte à toutes les classes de la Petite Section au CM2. Les questions proposées à vos élèves sont conçues et adaptées à leurs compétences.

La participation à un tel rallye vous permettra de travailler différents domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Domaine1 : les langages pour penser et communiquer
L’élève "adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture."
L’élève "lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de nature diverses."

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Les élèves doivent être capables d’"utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l’information, la hiérarchiser".
L’élève apprend à "utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet", il apprend également à "utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien."

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L’école a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen.
"L’élève comprend et respecte les règles communes", "il connaît le sens du principe de laïcité", "il met en application et respecte les grands principes républicains."

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
"L’élève connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelles et collectives. Il prend conscience de l’activité humaine sur l’environnement, des ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d’un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures."

Consulter le site du rallye (http://ecoles.ac-rouen.fr/rallye/fly/index.php) vous permettra de vous inscrire, de voir le règlement qui est mis à votre disposition mais aussi de consulter les rallyes des années scolaires précédentes ce qui vous permettra de recueillir des exemples de questions qui ont été proposées aux participants précédemment.

Bon rallye à tous !

Voir en ligne : Rallyes du BEF FLY